Élodie
Traffic Manager
Vous ne savez pas comment faire connaître votre site ou votre boutique en ligne ? Mettre en place des campagnes web-marketing va vous permettre d’atteindre cet objectif. C’est un moyen rapide d’y arriver. Avant de vous lancer, il faut connaître les différents leviers et comment les utiliser pour maximiser les chances de bien lancer vos campagnes web.
 
 Qu’est-ce que le webmarketing ? 
Le webmarketing consiste à utiliser internet pour promouvoir son entreprise. Il comprend l'utilisation des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des sites internet, des vidéos et des e-mails. Faire la promotion d’une entreprise demande des efforts et il existe de nombreuses façons de le faire. Vous allez faire connaître vos produits ou services à des personnes qui en ont besoin et ainsi développer votre entreprise à plus grande échelle.

Le marketing digital prend de nombreuses formes et permet de diffuser votre message sur le web au bon moment aux bonnes personnes.

Pourquoi adopter une stratégie de webmarketing ?
Il est naturel de se demander pourquoi j’adopterai une stratégie digitale pour mon site internet. Avoir un site bien conçu fait déjà beaucoup pour vous faire connaître, mais, il faut aller chercher des personnes qui ne vous connaissent pas, là où elles se trouvent. Le marketing digital a des avantages que les autres formes de promotion plus traditionnelles comme la publicité print ou la TV ne peuvent pas vous fournir. 

1. Le webmarketing cible les bonnes personnes

Le ciblage est le plus grand avantage du marketing en ligne. Lorsque vous menez des campagnes avec des méthodes traditionnelles, il est difficile de cibler uniquement les prospects qui sont intéressés par votre entreprise. Vous finissez par investir de l'argent dans des prospects qui ne sont pas intéressés par votre entreprise. Ce e-marketing vous permet d’atteindre des prospects beaucoup plus qualifiés en mettant votre entreprise en face des bonnes personnes.  

Il s'agit d'un avantage considérable, car il permet à votre entreprise d'économiser de l'argent et d’obtenir plus de conversions pour votre entreprise.

2. Améliore la notoriété de votre marque

La notoriété de la marque est un élément essentiel de votre activité. Vous voulez que les prospects reconnaissent et apprécient votre entreprise. Le marketing en ligne vous aide à créer une reconnaissance de la marque auprès de votre public.

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise sur le web, vous créez davantage d'opportunités d'exposer votre marque à des prospects intéressés par vos produits ou services. Vous aidez votre marché cible à se familiariser avec votre marque et à apprendre à connaître votre entreprise. Cela vous aidera à gagner plus de conversions à terme.

3. Réduit les coûts publicitaires

Utiliser les canaux numériques est moins coûteux que les canaux traditionnels. Ces derniers, tels que les publicités radio et les panneaux d'affichage, peuvent coûter cher et il peut être dur d’évaluer le retour sur investissement. A la différence des méthodes de marketing web plus rentables avec des coûts moins élevés de création et d’optimisation. Grâce à des Key Performance Indicators (KPI) précis, le retour sur investissement est facilement mesurable. Le budget que vous choisirez de dépenser sera utilisé pour toucher des prospects qualifiés.

Mesurez vos résultats

Lorsque vous menez une campagne de marketing, vous voulez savoir si elle est efficace et si vous devez l'ajuster pour qu'elle soit plus performante. Le marketing digital vous permet de mesurer vos résultats quand vous le souhaitez et de prendre des décisions d'optimisation en conséquence. Il s'agit d'un avantage considérable du marketing web, car cela signifie que vous utiliserez votre budget de manière plus efficace.

Vous pouvez contrôler des paramètres tels que le taux de clics (CTR), les impressions et les conversions. Il est facile de suivre vos campagnes et de voir où elles réussissent ou échouent. 

Par exemple, si vous luttez contre un faible taux de clics sur vos annonces, vous pouvez modifier le texte de l'annonce, le visuel ou la page de destination. 

Il est très important de monitorer régulièrement vos campagnes de webmarketing pour ne pas gaspiller votre argent.

Les différents types de campagnes web

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA) caractérise les annonces payantes qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Elles sont reconnaissables à la mention “Annonce”, qui les distinguent du référencement naturel. La plus grande régie publicitaire est Google Ads mais Microsoft Advertising vous offre aussi la possibilité de faire de la publicité sur ses moteurs de recherche. Les deux plateformes sont très similaires. Il y a différentes catégories de campagnes à créer le search (basée sur des mots clés), le display (bannière), le shopping, la vidéo ou le remarketing

Les annonces fonctionnent sur la base de mots clés. Il faut choisir les mots clés sur lesquels vous pensez que votre audience cible se trouve. Le choix des mots clés déterminera le budget idéal qu’il faut allouer. Chaque mot clé a un coût. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, le coût du clic sera déduit de votre budget quotidien. Ce budget, c’est vous qui le déterminez suivant vos possibilités.

Le SEA est un moyen rapide d’améliorer votre visibilité et de toucher votre audience cible. Il faut cependant une certaine expertise de ce levier d’acquisition pour créer des campagnes et les rendre le plus optimales possibles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d'entrer facilement en contact avec des prospects et de partager du contenu de qualité. Vous pouvez choisir parmi de nombreux réseaux sociaux :  Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Il est essentiel de bien connaître votre public cible afin de savoir quels réseaux ils utilisent. 

Tous ces réseaux vous permettent de créer des campagnes de publicité basées sur différents objectifs : notoriété de la marque, trafic vers le site, boost de post ou conversion. Le ciblage sur Facebook est l’un des plus puissants avec celui de Google Ads. Vous allez pouvoir toucher précisément votre audience et promouvoir votre entreprise à moindre coûts.

Comme pour le référencement payant, il faut avoir un certain niveau de connaissance dans ce domaine pour comprendre l’algorithme et créer des campagnes web efficaces.

Le référencement naturel

 

Le référencement naturel (SEO) consiste à améliorer le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Le SEO est un excellent moyen d'atteindre des prospects de valeur pour votre entreprise, car de nombreuses personnes recherchent des informations via les moteurs de recherche. Pour être performant, il faut commencer par trouver les bons mots clés en rapport avec votre activité et ceux utilisés par vos prospects potentiels. Une fois que vous aurez trouvé vos mots-clés, il faut les intégrer à votre site. 
En plus de la recherche de mots clés, des optimisations telles que la création de contenu ou la création de liens externes, vont jouer sur les performances de votre site. La création de contenu va attirer davantage de trafic sur votre site et en améliorer les performances.

C’est une excellente stratégie de webmarketing pour augmenter votre trafic organique et toucher un maximum de personnes.

L’e-mailing

L’e-mailing est l'une des méthodes de marketing web les plus anciennes et les plus efficaces à ce jour, même si de nombreuses entreprises en doute. Avant de vous lancer dans votre première campagne, il faut obtenir une liste d'abonnés en créant un formulaire d’inscription sur votre site ou en utilisant la publicité en ligne. Assurez-vous toujours que vos listes respectent le RGPD, c'est-à-dire que les abonnés ont bien donné leur consentement pour recevoir vos newsletters.

Enfin, pensez à segmenter votre audience pour leur offrir le bon message commercial et augmenter vos chances de conversion.

Préparer ses campagnes

Avant de vous lancer dans la création opérationnelle de vos campagnes, voici les éléments par lesquels vous devez commencer : 

Identifier votre audience cible 

Avant de décider de vos stratégies de webmarketing, déterminez qui vous essayez d'atteindre. Il est important d'établir d'abord votre audience cible. Cela vous aidera à choisir les méthodes et stratégies les plus efficaces pour l'atteindre.

La meilleure façon d’y arriver est de penser aux personnes les plus susceptibles d'acheter vos produits. À quoi ressemble votre client idéal ? Quel type de personne voulez-vous inclure dans votre public cible. En marketing, cela s’appelle un persona. Vous devez déterminer son genre, son âge, sa catégorie socio-économique, sa zone géographique, ses habitudes de consommation… Suivant ce que vous avez à offrir, vous pouvez avoir plusieurs personas.

Sélectionner les canaux pertinents

Il existe de nombreux canaux numériques qu’une entreprise peut utiliser pour améliorer sa visibilité. Il faut sélectionner ceux qui seront utiles pour votre entreprise et ceux qui toucheront votre audience cible. Cela peut être contre-productif d'être sur tous les canaux et cela demande un budget plus conséquent. Par exemple, si votre audience cible des professionnels pourquoi ne pas lancer une campagne sur LinkedIn ; si votre audience est plutôt jeune et votre marque a une forte identité graphique, pourquoi ne pas tenter Instagram ?

Déterminer votre budget

Lorsque vous commencez à créer votre plan de marketing web, assurez-vous de fixer un budget. Il est important de connaître votre budget afin de pouvoir déterminer les campagnes qui y correspondent. La plupart des stratégies de marketing numérique sont rentables et peuvent s'adapter à votre budget.

Si vous ne disposez pas d'un budget important, il est préférable de vous concentrer sur une ou deux stratégies et de renforcer ces campagnes, plutôt que d'investir dans de multiples stratégies. Vous aurez certainement un meilleur retour sur investissement.

Faire une analyse concurrentielle

Avant de se lancer dans un secteur, il faut toujours analyser les entreprises qui s’y trouvent déjà. Connaître ce qu’elles font vous permettra de savoir si leur stratégie est efficace et si vous pouvez vous inspirer de leurs bonnes pratiques mais jamais sans faire du copier coller. Il faut élaborer sa propre stratégie.

Choisir ses objectifs

Maintenant que vous connaissez votre audience cible, ainsi que votre budget, vous pouvez commencer à choisir vos objectifs de marketing web. Par exemple, voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque auprès de votre public ? Augmenter vos ventes ? Chaque objectif que vous allez choisir correspondra à une partie de votre cible et à un levier d’acquisition. Par exemple, le display sera plus pour améliorer votre notoriété et les campagnes search ou shopping pour augmenter vos ventes.


4 conseils pour bien débuter en webmarketing ?
Le webmarketing est un très bon moyen d’avoir des leads de qualité et d’améliorer votre visibilité. Voici 5 conseils pour bien débuter :

Lorsque vous menez une campagne de webmarketing, vous constaterez qu'il y a de nombreuses petites tâches à accomplir. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que l'envoi d'un courriel ou la création d'un message sur les médias sociaux. Pour vous aider à gagner du temps, pensez à l'automatisation.

L'automatisation permet d’accomplir rapidement des petites tâches telles que l'envoi d'e-mails de bienvenue ou d'e-mails d'abandon de panier. Suivant le CMS que vous utilisez, il existe des modules dédiés. Faites appel à votre développeur pour savoir ce que vous pouvez mettre en place.

Cela peut aussi concerner la programmation de posts sur les réseaux sociaux. Élaborer une charte éditoriale et programmer ses posts à l’avance permet de gagner du temps et d’avoir une communication cohérente.

Mettez à jour votre site internet
Toute votre stratégie de marketing numérique tourne autour de votre site internet. Peu importe le canal que vous utiliserez, les internautes seront redirigés vers votre site internet pour avoir plus d’informations, pour faire un achat ou pour contacter votre entreprise. Il est essentiel que votre site soit à jour, afin de garder les prospects intéressés sur votre page.
Lorsque les prospects arrivent sur votre site, ils ne veulent pas voir un site obsolète ou peu attrayant. Sinon ils le quitteront rapidement et votre communication digitale n’aura pas les retombées escomptées. En plus d’avoir un graphisme et une ergonomie optimale, votre site doit se charger rapidement et être responsive design, cela veut dire qu’il s’adapte à tous les appareils.

Utilisez des vidéos
La vidéo est un moyen puissant de créer de l'interaction et de gagner des conversions pour votre entreprise. C’est le média phare actuellement. Il est donc essentiel de l’intégrer à votre stratégie de webmarketing. Les vidéos sont un excellent moyen de diffuser un grand nombre d'informations sans avoir un texte trop lourd. Elles constituent un élément interactif qui permet à votre public d'interagir avec votre page et d'en savoir plus sur votre entreprise. Faites appel à une agence spécialisée pour vous fournir des vidéos de qualité et adaptées à chaque canal.

Pensez au remarketing 
Le remarketing est un excellent moyen d'atteindre des prospects intéressés qui n'ont pas encore converti. De nombreuses personnes regarderont vos produits ou services et seront intéressées mais voudront prendre plus de temps pour y réfléchir. En utilisant le remarketing, vous leur présentez à nouveau vos produits et les incitez à réfléchir à l'achat. Cela va aussi renforcer votre notoriété de la marque et la fidélisation de vos clients. Le remarketing va les faire descendre dans le tunnel de conversion.

Si vous êtes prêt à mettre en place votre stratégie de communication digitale, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans le choix des meilleurs leviers pour votre entreprise.

Élodie
Traffic Manager

Partager cette actualité

Autres articles de Élodie

Les 10 avantages à utiliser Google Ads dans votre communication digitale

Levier incroyable pour booster votre visibilité et attirer toujours plus de prospects sur votre site j’ai nommé… Google Ads bien sûr ! Google Ads est la régie publicitaire de Google depuis Octobre 2000.
Lire la suite

Comment fonctionne Google Analytics ?

Avoir un site internet c’est bien, savoir l’analyser c’est encore mieux ! Et pour cela nous utilisons Google Analytics. Cet outil gratuit d’analyse d’audience pour votre site internet est utilisé par plus de 80% du marché mondial.
Lire la suite

Webmarketing : bien lancer ses campagnes web

Vous ne savez pas comment faire connaître votre site ou votre boutique en ligne ? Mettre en place des campagnes webmarketing va vous permettre d’atteindre cet objectif.Avant de vous lancer, il faut connaître les différents leviers.
Lire la suite

Comment booster sa e-réputation ?

Vous arrive-t-il de vous demander ce que l’on pense de votre entreprise sur Internet ? Si ce n’est pas le cas, il faut que vous vous y intéressiez de près. C’est un facteur important de l’acquisition et la fidélisation de vos clients.
Lire la suite

Les changements Google Ads en 2021

2021 sonne comme l'année du changement pour Google Ads. Passons en revue les principales évolution de la plateforme publicitaire de Google.
Lire la suite

Pourquoi opter pour Microsoft Advertising ?

Lorsque l'on parle de publicité digitale, on pense principalement à Google Ads et on a tendance à négliger son égal sur Bing, j'ai nommé Microsoft Advertising.
Lire la suite

Comment contacter Facebook ?

Facebook est toujours le réseau social n°1 en France. Cependant lorsque l’on a un souci sur l’interface que ce soit pour son profil personnel ou professionnel, cela peut se relever du parcours du combattant de contacter l’assistance. Voici les meilleures
Lire la suite