Kévin
Traffic Manager
Si vous possédez un site Web, vous devez connaître les nouveaux indicateurs Web de base de Google. Il s'agit de trois facteurs déterminant les performances et l’expérience utilisateur de votre site et qui peuvent influer sur les résultats de recherche. Dans cet article, nous allons examiner ces facteurs et juger l’impact de ceux-ci sur le référencement naturel.

Core Web Vitals : Quels sont ces trois indicateurs ?


C’est en 2020 que Google lance trois nouveaux indicateurs pour évaluer la rapidité et l’expérience d’un site internet : Les Core Web Vitals ou les Signaux Web Essentiels en français. Par le passé, Google disposait de nombreux autres éléments pour juger les performances d’un site, cependant ceux-ci étaient bien trop variés et très complexes. Les membres de Google ont donc fait le choix de les abandonner et de les remplacer par trois métriques plus accessibles.

1. Largest Contentful Paint (LCP)
source : web.dev

La première métrique que nous allons voir est le LCP. Il correspond au temps de chargement de votre élément le plus gros visible (image ou bloc de texte) lors de l’affichage d’une page à l’écran. Ce critère permet ainsi de juger la rapidité de chargement d’une page. 

Pour avoir un bon LCP, il faut que ce temps de chargement soit inférieur à 2,5 secondes, au-delà, il est nécessaire de faire des améliorations pour gagner en vitesse.

2. First Input Delay (FID)
source : web.dev

Cette seconde métrique est là pour analyser la réactivité de votre site suite à son chargement. Plus concrètement, elle mesure le temps qui s'écoule entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec votre page (clic sur des liens, scroll, boutons, etc.) et le moment où le navigateur est capable de commencer à traiter ces événements.

Les recommandations de Google sur le FID stipulent qu’il doit être inférieur à une durée de 100 ms pour être excellent.

3. Cumulative Layout Shift (CLS)

source : web.dev

La troisième et dernière métrique concerne la stabilité visuelle de la page. Traduite littéralement par “décalage cumulatif de mise en page”, elle exprime les mouvements réalisés par l’ensemble des éléments d’une page web lors de son chargement. Vous avez déjà été, probablement, une victime de cette cohue d’images, boutons, etc. qui n’arrêtent pas de bouger lors de votre arrivée sur un site. Ceci est mal vécu par les utilisateurs qui peuvent être frustrés de cliquer au mauvais endroit ou sur un élément non désiré. 

Mesurée sur une échelle de 0 à 1, 1 signifiant qu’il y a de nombreux déplacements, Google recommande d’être en dessous de 0,1 afin d’avoir une expérience optimale. 

Avec quels outils mesurer les Core Web Vitals ?


1. La Search Console de Google

La Search Console de Google est un outil indispensable pour la gestion de son référencement naturel sur Google. Depuis le déploiement de ces nouveaux indicateurs. Google en a profité pour mettre à jour son outil. 

Un nouvel onglet a vu le jour “Expérience” regroupant trois volets importants :

  1. Expérience de la page
  2. Signaux Web essentiels
  3. Ergonomie Web

Grâce à cela, en un coup d’œil, vous trouverez les défauts de votre site, les URL concernées avec une évaluation des trois indicateurs. C’est à vous ensuite d’apporter des modifications à votre site pour l’améliorer

L’avantage de la Search Console :

  • Obtenir un suivi dans le temps des pages de votre site ;
  • Consulter rapidement les pages concernées ;
  • Valider des corrections afin de tester vos modifications. 

Exemple d’affichage sur la Google Search Console

Attention cependant, les “petits sites” avec peu de visites auront du mal à obtenir leurs informations. Il arrive régulièrement que le site ne dispose pas suffisamment de données d’utilisation. Que faire dans ce cas ? Réponse tout de suite :

2. PageSpeed Insights et Lighthouse

Voici deux nouveaux outils qui vont vous permettre de tester les signaux web de Google, à la différence de la Search Console, il sera possible uniquement de tester des pages une par une. Pour accéder aux deux solutions :

  • Ouvrez la page que vous souhaitez analyser avec le navigateur Google Chrome, une fois sur celle-ci, appuyez sur F12 et rendez-vous dans l’onglet “Lighthouse” ;
  • Pour PageSpeed Insights, il suffit de se rendre sur le site et de copier/coller l’URL.

Il n’existe aucune différence entre les deux solutions qui fournissent exactement les mêmes informations. 

Afin d’avoir des résultats les plus proches de la réalité, il est conseillé de lancer l’audit depuis un onglet de navigation privée surtout si vous disposez de nombreuses extensions sur votre navigateur Chrome. 
Lancement de lighthouse depuis Google Chrome (F12)

Après quelques minutes, vous obtiendrez un rapport détaillé sur les performances de la page de votre site. 

Exemple de résultats des Core Web Vitals avec lighthouse

En plus des données, vous obtiendrez une liste complète des éléments freinant la performance de votre site. 

Pour rappel, cette analyse est valable uniquement pour l’URL que vous avez fournie et non pour l’entièreté de votre site. 

3. Les extensions Google Chrome

Il existe aussi des extensions qui s’ajoutent à votre navigateur et qui vous afficheront rapidement la valeur des trois indicateurs en un clic. La plus connue étant l’extension Web vitals qui fait parfaitement le boulot.


Quel est l’impact des Core Web Vitals sur le référencement naturel d’un site (SEO) ?


Quel est le principal enjeu de Google pour rester le numéro un des moteurs de recherche ? Sa capacité à répondre le plus rapidement et le plus clairement possible aux intentions de recherche de ses utilisateurs. Dans ce cadre, il est évident que si les sites qui sont visités peinent au chargement et ne répondent pas rapidement aux interactions des internautes, alors ils ne sont clairement pas alignés sur l’objectif de Google.

Une légende en SEO raconte que la performance d’un site repose sur trois piliers fondamentaux : 

  • La technique (là où interviennent nos Core Web Vitals) ;
  • La sémantique ; 
  • Les backlinks.

Cette croyance sous-entend que chacun de ses piliers a le même poids. De ce fait, la technique représenterait ⅓ de la performance et donc il est impératif de la rendre performante et efficace pour améliorer son SEO. 
Selon moi, ceci est un très grand raccourci pour expliquer les principes du SEO à des personnes qui ne sont pas dans le domaine. Si vous souhaitez travailler votre SEO, alors oui, il faut que votre site soit techniquement propre et rapide. MAIS vos efforts devront avant tout être tournés vers son contenu sémantique ainsi que votre stratégie pour obtenir des backlinks

Quels sont les indicateurs autres que les Core Web Vitals pour juger l’expérience utilisateur ?  


En plus des Core Web Vitals viennent s’ajouter d’autres éléments tout aussi importants : 

  • Le responsive design de votre site sur mobile. C’est devenu la référence chez Google depuis quelque temps maintenant. Aujourd’hui, un site web doit être responsive ;
  • La sécurité du site avec l’utilisation du protocole HTTPS ou HTTP ; 
  • Le nombre d’éléments intrusifs (pop-up, etc.) lors de la navigation sur votre site. 


Source : developers.google.com

Encore une fois, avoir d’excellentes “notes” ne signifie pas que vous allez devenir numéro un dans les SERP du jour au lendemain. Cependant, vous envoyez un signal positif à Google concernant votre site. 

Dans l'ensemble, les Core Web Vitals sont des éléments significatifs pour améliorer la rapidité, la fluidité et l’expérience de l’utilisateur sur votre site web. Si toutefois, la tâche vous semble compliquée ou que vous ne possédez pas le temps nécessaire. Vous pouvez faire appel à notre agence web Akyos, afin de vous assurer que votre site fonctionnera à son plein potentiel. Si vous avez des questions sur le fonctionnement des Core Web Vitals ou du référencement naturel, n'hésitez pas à nous contacter - nous serons heureux de vous aider !

Sources :


Kévin
Traffic Manager

Partager cette actualité

Autres articles de Kévin

Comment trouver des mots-clés pour la création de votre contenu : Méthode sans outil payant

À la recherche d’une méthodologie pour trouver vos mots-clés ? AKYOS vous délivre une technique afin de sélectionner les meilleurs mots-clés pour la création de vos contenus SEO, et ce, avec des outils gratuits !
Lire la suite

Facebook Ads : Créer des visuels percutants pour la réussite de vos campagnes

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour améliorer les visuels de vos annonces sur Facebook. Créer des vidéos et images dynamiques est l’élément clef pour la réussite de vos campagnes Facebook.
Lire la suite

Tout savoir sur les Core Web Vitals de Google

Les "Core Web Vitals" de Google sont un ensemble de mesures de performance importantes qui indique la qualité du chargement de votre site Web et le délai d'interaction pour les utilisateurs. De bons résultats dans ces domaines peuvent contribuer à amélior
Lire la suite