Lucy
Community manager Lorem ipsum
TikTok est un réseau social qui connaît un grand succès depuis sa sortie en 2016. En effet, cette application sur laquelle on publie de courtes vidéos allant de 15 à 180 secondes fait beaucoup de bruit ces dernières années. On constate d’ailleurs que même si elle est récente, TikTok fait partie des 10 applications les plus téléchargées dans le monde. En France, c’est 40% des internautes entre 15 et 24 ans qui l'utilisent, soit près de 14,9 millions personnes et il faut savoir que 70% ont plus de 18 ans.  (Source : blog digimind)


TikTok : un réseau social souvent sous-estimé


Généralement, cette application est souvent sous-estimée par les entreprises alors qu’elle possède un potentiel énorme pour faire augmenter les ventes. Cependant, quelques marques ont bien compris son importance, c’est pourquoi on peut retrouver des grandes entreprises telles que BMW, Balenciaga, Le Crédit Agricole ou encore Orange Bank. Si vous vous posiez encore la question, sachez que TikTok est un outil marketing indiscutable et non négligeable. Peu-importe votre secteur d’activité, vous pouvez toujours réussir à atteindre une large audience si vous respectez les codes… Je vous en dirais plus quelques paragraphes plus bas, alors ne partez pas tout de suite ! 

                 
Source : Tiktok



TikTok : parlons audience ! 


Malgré ce que l’on peut penser, TikTok c’est LA plateforme où l’on peut atteindre le plus d’audience en peu de temps et peu importe le nombre d’abonnés, c’est d’ailleurs le principal atout de cette application. Grâce à un public complètement diversifié, les publications atteignent très souvent un taux très élevé d’engagement et touchent parfois une audience bien plus grande que ce qui était espéré. Pourquoi sur ce réseau et pas sur les autres ? Et bien, c'est très simple, l’algorithme se base uniquement sur les centres d’intérêts et donc nous montre uniquement ce que l’on aime et c’est comme ça qu’on se retrouve à 2 h du matin, les yeux grands ouverts devant une idée de recette ou devant le challenge tendance du moment… Et oui on est tous pareils. La différence avec les autres réseaux sociaux c’est que l’algorithme TikTok fonctionne uniquement avec le temps passé à regarder la vidéo afin de vous proposer un contenu similaire, tandis que les autres se basent plus souvent sur les personnes que vous suivez, la date de parution de la publication ainsi que la qualité du contenu.
TikTok connaît une forte croissance qui ne faiblit pas et qui selon moi n’est pas prête de faiblir. 

Source : Blog du modérateur

TikTok : passons aux choses sérieuses, comment vendre vos produits ? 


Tout d’abord, si vous souhaitez vous lancer, mais que vous êtes encore dubitatif, sachez que c’est le moment idéal. Et oui, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, TikTok est encore sous-estimé et cela signifie que, pour le moment, la concurrence est encore faible. C’est donc l’occasion idéale pour vous de tout donner et de vous démarquer en étant l’un des premiers de votre secteur d’activité à être présent sur ce fabuleux réseau ! 
Parlons maintenant de la principale règle à respecter si vous souhaitez être visible sur TikTok…


 Être créatif !


C’est le maître mot de la plateforme, car oui, il n’y a de la place seulement pour le divertissement et rien d’autre. Vous allez sûrement vous demander comment être créatif sachant que votre but est de vendre… Et bien maintenant il va falloir associer vente et distraction et honnêtement, je pense que c’est le meilleur moyen d’augmenter ses performances commerciales. Vous pouvez utiliser différentes techniques telles que : 

  • Le challenge : adopter cette stratégie est l’une des plus efficaces. Elle consiste à lancer un challenge aux utilisateurs avec l’un de vos produits. C’est divertissant et ça permet de donner de la visibilité à votre article. Pour que cela fonctionne encore mieux, vous pouvez contacter un influenceur qui lancera lui-même le challenge et là, vos ventes pourraient potentiellement exploser ! 


  • Les effets : cette stratégie quant à elle consiste à jouer des effets disponibles sur la plateforme afin de créer du contenu de qualité. Généralement, les vidéos avec des transitions et un contenu original sont regardées mainte et mainte fois. Les utilisateurs vont tenter de reproduire la même chose. L’idéal est bien évidemment de mettre un ou plusieurs produits en avant dans la vidéo. 

             
Source : TikTok
NBA qui met en avant un chien qui marque un panier | Carrefour qui reprend un challenge tendance

Lier son compte à sa boutique


Il est certain que pour vendre vos produits, vous devez lier votre boutique à votre compte TikTok. Pour cela, ajoutez simplement le lien de votre boutique en bio, c’est pour le moment, la seule manière de faire savoir que vous disposez d’une boutique e-commerce. Le lien sera donc directement visible sur votre compte et les utilisateurs n’auront qu’à cliquer pour visiter votre boutique. Si vous avez un commerce local, indiquez simplement votre adresse dans votre bio et vous pouvez également mettre le lien de votre fiche Google My Business afin que les internautes bénéficient de toutes les informations. N’oubliez pas de mettre en avant votre point de vente dans vos publications. 


La publicité sur TikTok 



L’autre moyen de vendre vos produits est de faire de la publicité directement sur l’application. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Si votre boutique a été créée via Shopify : TikTok a mis en place un partenariat avec Shopify afin que vous puissiez directement gérer la publicité via ce compte. Pour cela, il vous suffit d’installer l’application TikTok sur Shopify et vous pourrez directement gérer vos campagnes publicitaires via le tableau de bord de la solution e-commerce. 
  • Brand Takeover : cette annonce publicitaire s’affiche au démarrage de l’application durant 5 secondes maximum, elle peut être soit sous forme d’image, de vidéo ou de GIF. 
  • In Feed Ads : comme son nom l’indique, la publicité s'affiche dans les suggestions de la rubrique “pour toi” de TikTok. Elle peut durer jusqu’à 60 secondes. 

Source : LiveMentor


TikTok : les mises à jour à venir pour vendre encore plus ! 


TikTok ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités, pour le plus grand bonheur des entrepreneurs, voici celles qui ne devraient pas tarder d’arriver en France : 

  • La possibilité de créer une boutique en ligne pour vendre directement vos produits sur la plateforme
  • Une école en ligne pour apprendre à ceux qui le souhaitent à maîtriser tous les outils marketing
  • Un portail de formation : cela permettra aux créateurs de contenu d’accéder à des conseils et des astuces supplémentaires pour maximiser au mieux leur présence sur le réseau.

Voilà je pense désormais vous avoir donné toutes les astuces pour réussir à vendre sur TikTok, mais surtout n’oubliez pas que la créativité et le divertissement sont les clés de la réussite sur ce réseau social. 

Vous avez des questions concernant l'e-réputation ? N’hésitez pas à lire notre article : “Comment booster sa e-réputation” 
Lucy
Community manager Lorem ipsum

Partager cette actualité

Autres articles de Lucy

Quels sont les différents objectifs de la communication digitale sur les réseaux sociaux ?

Il est important d''avoir une communication digitale pour son entreprise, mais savez-vous bien l'utiliser ?
Lire la suite

TikTok : comment vendre sur ce réseau social ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment tirer profit du réseau social TikTok pour votre entreprise. En effet, cette application en pleine expansion regorge de nombreux atouts pour développer vos performances commerciales. Alors ne sous-estimez plus
Lire la suite