Kévin
Traffic Manager
Lorsque vous créez des publicités Facebook, vous devez vous assurer que vos visuels sont efficaces pour interpeller les utilisateurs lorsqu'ils font défiler leurs flux d'actualités. Si vos publicités ne sont pas visuellement attrayantes, elles seront rapidement ignorées et vous perdrez des clients potentiels. Dans cet article, nous aborderons les différents éléments qui constituent des visuels puissants pour les publicités Facebook et comment vous pouvez les utiliser pour vos propres campagnes. 


Facebook Ads : Le format vidéo est ROI 

Avant de se lancer dans l'explication et les conseils pour créer de bonnes vidéos pour ses Facebook Ads, donnons d’abord quelques chiffres : 

  • Le format vidéo sur Facebook reçoit entre 10 et 30% de vues supplémentaires (1)
  • Sur Instagram, l'engagement peut être 38% supérieur avec des vidéos (2)
  • 50% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos des marques qu’ils suivent (3)

Avec toutes ses informations, vous comprenez l'importance de la vidéo. Voici donc les éléments importants pour la réalisation de vos propres ads :

  • Clarifier le message. Vouloir faire quelque chose de joli est une chose, mais le métier de graphiste et de publicitaire n'est pas le même. L'erreur à ne pas commettre lors de la création : Imaginer des idées de visuels avant de penser à des messages publicitaires. La vidéo doit pouvoir transmettre un message publicitaire clair sur votre proposition de valeur et pas seulement être “joli” ;
  • Les 3 premières secondes de votre vidéo sont les plus importantes. Elles seront déterminantes pour la vue du reste de votre vidéos. Pour réussir ce challenge, il faut avoir un visuel dynamique et il faut que l’internaute puisse comprendre de quoi il s’agit tout de suite. N'hésitez pas à tester différentes versions de vos premières secondes afin de trouver celles qui fonctionnent le mieux ;
  • Baser la création de votre vidéo sur des célèbres frameworks qui ont déjà fait leurs preuves comme AIDA. Celui-ci est utilisé principalement en copywriting, il vous permettra de structurer votre message publicitaire au sein de votre vidéo. Pour rappel, AIDA = Attention, Interest, Desir, Action. L'autre framework phare qui fonctionne parfaitement en vidéo : le format PAS (Problem, Agitate, Solution). Pour cela, il faut énoncer clairement le problème que rencontre vos clients, expliquer pourquoi cela est réellement un problème et enfin montrer la solution que vous proposez au problème ;
  • Si vous êtes en manque de ressources pour la création de vos vidéos, vous pouvez faire appel à des banques de vidéos gratuites qui sont libres de droit. Ces ressources en ligne, vous permettront de compléter vos vidéos. 


Facebook Ads : Tester des formats et des visuels totalement différents 

Même si le contenu vidéo est susceptible d'enregistrer plus de succès, ne négligez pas les autres formats sur votre compte publicitaire. Une autre clef du succès de vos campagnes Ads repose sur votre capacité à tester des visuels et formats différents. 

Une règle d'or que vous devez respecter, lorsque vous lancez un nouveau groupe d'annonce dans une campagne, il faut impérativement tester 3 formats pour vos publicités :

  • Un carrousel d'images
  • Une vidéo
  • Une image unique 

Pourquoi faire cela ? Après quelques semaines, vous serez en mesure de définir un "format" gagnant que vous pourrez ensuite faire évoluer. Vous disposerez d’une base de  réflexion sur l’évolution de vos annonces. 


Facebook Ads : Analyser la concurrence pour trouver des idées ? 

Il faut savoir que les publicités sur Facebook sont en "open-source". C'est-à-dire qu'avec une recherche, vous pourrez voir si une marque diffuse des publicités sur Facebook et même les consulter. Une mine d'or qui vous permettra :

  • De trouver de l'inspiration pour vos visuels ; 
  • Réaliser une veille sur la concurrence ;
  • Attention, voir les publicités, c'est une chose, mais cela ne vous donne aucune indication sur le succès ou non des Ads. Avant de vous inspirer, utilisez vos propres filtres et critères et prenez exclusivement ce qui vous semble pertinent.

Chez Akyos, nous proposons des solutions d'accompagnement pour vos campagnes Facebook Ads ainsi que pour l'ensemble de vos réseaux sociaux.


SMO ? Un indispensable pour accompagner ses campagnes Facebook Ads

Avoir des campagnes Ads qui fonctionnent est important, mais c'est une stratégie qui peut avoir ses limites si elle n'est pas accompagnée d'une stratégie SMO (Social Media Optimization) qui correspond au "référencement naturel" des réseaux sociaux. Complémentaire à la publicité Facebook, vous pourrez, par exemple, augmenter la valeur de vie de vos clients.

Source : 

Kévin
Traffic Manager

Partager cette actualité

Autres articles de Kévin

Comment trouver des mots-clés pour la création de votre contenu : Méthode sans outil payant

À la recherche d’une méthodologie pour trouver vos mots-clés ? AKYOS vous délivre une technique afin de sélectionner les meilleurs mots-clés pour la création de vos contenus SEO, et ce, avec des outils gratuits !
Lire la suite

Facebook Ads : Créer des visuels percutants pour la réussite de vos campagnes

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour améliorer les visuels de vos annonces sur Facebook. Créer des vidéos et images dynamiques est l’élément clef pour la réussite de vos campagnes Facebook.
Lire la suite