Morgane
Chargée de communication digitale Lorem ipsum

Comment le marketing d'influence agît sur les décisions d’achat ?


Le marketing d’influence ou utilisé plus couramment, l’influence marketing, s’est imposé comme un levier essentiel depuis quelques années dans la stratégie d’une entreprise, surtout quand celle-ci propose un produit à la vente. Dans le e-commerce, il n’est pas sans savoir que la concurrence est rude, ainsi, il s’agit de déterminer correctement la meilleure stratégie marketing pour se différencier. Au-delà des leviers traditionnels, découvrons ensemble comment le marketing d’influence agît sur les décisions d’achat.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?


L’influence marketing est l’un des leviers utilisés dans une stratégie marketing, qui consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service au travers de la notoriété d’une personnalité ou d’un leader d’opinion qui aurait une reconnaissance dans le domaine concerné. Ainsi, ces influenceurs diffusent le contenu de la marque en question auprès de leur communauté. Cela peut être sous différentes formes, allant d’un simple post aux stories et même l’écriture d’article/revue de blog.


Sur la vague du marketing 2.0 surfent plusieurs types d’influenceurs


Bien que nos réseaux sociaux soient envahis d’influenceurs, chacun à sa propre communauté et son niveau d’influence. En effet, on distingue les influenceurs selon différentes échelles, les voici :

  • Les macro et méga-influenceurs permettent de toucher une très large audience, ils sont très efficaces pour des objectifs de notoriété et d’image de marque, ou pour accompagner le lancement d’un nouveau produit.

  • Les nano, micro et mid-influenceurs, permettent de cibler des publics plus restreints et qualitatifs, et souvent plus performants en termes d’engagement et de conversion.


Le partenariat avec un influenceur se calcule d’une part avec la communauté qu’il a mais aussi à partir de sa notoriété. Car en effet, on peut avoir un certain nombre d’abonnés mais s’ils n'interagissent pas avec l’influenceur et que sa voix ne trouve pas entendeur, l’influence est nulle. Pour mesurer cette notoriété, plusieurs critères dont la taille de la communauté sont à prendre en compte comme :

  • Le taux d’engagement,
  • La fréquence de publication,
  • Le taux d’impression.

Sur quels réseaux faut-il faire de l’influence ?


La plateforme sur laquelle vous allez choisir de faire de l’influence marketing va dépendre de votre cible, de votre stratégie et objectifs de campagne. Sur la sphère digitale, on retrouve :

  • Facebook, ou le réseau social le plus populaire. Il regroupe globalement toute tranche d’âge. Il est plus adapté pour une information généraliste, avec l’apparition des nouvelles plateformes, Facebook devient un réseau vieillissant, s’adressant à une cible plus âgée que les 18-25 ans par exemple.

  • Instagram, peut-être l’un des plus en vogue pour faire de l’influence. On y retrouve des contenus soignés et adaptés à cette plateforme. L’outil est également développé pour créer des partenariats, la cible, jeune qui s’y trouve, en est friand.

  • Linkedin, plutôt réservé à l’influence BtoB. Ce réseau professionnel chiffre des opportunités professionnelles, plutôt adapté à une cible plus âgée et diplômée. En effet, cette plateforme est utilisée pour promouvoir des sujets relatifs aux business, start-up, entrepreneurs, nouveautés digitales etc…

  • Youtube, la plateforme qui a vu naître les premiers influenceurs digitaux. Youtube est généralement utilisé pour faire du placement de produit, on vend sa marque au travers de vidéo. C’est un réseau qui est très plébiscité par la jeune génération tout comme celle qui est plus âgée.

  • Tiktok, l’un des derniers arrivants sur la sphère. Cette plateforme permet de faire des placements de produits grâce à de courtes vidéos. C’est un réseau très prisé des jeunes, voire très jeunes.

  • Twitch, ce réseau suit la tendance de ses prédécesseurs à une seule différence, les partenariats sont diffusés en direct lors de live vidéo. C’est une plateforme très utilisée par la jeune génération. On y retrouve des unboxing, des placements de produits mais aussi des événements en direct. 



Comment le marketing d’influence agît sur les décisions d’achat ?


Certaines raisons font que cette technique marketing fonctionne parfois beaucoup mieux que les méthodes traditionnelles. En effet, selon une étude de la Smart Content Marketing Institute Research, trois raisons principales ressortent du sondage.

Le marketing d’influence agît sur les décisions d’achat car :

  • C’est une technique qui sait s’adresser aux besoins et aux problèmes spécifiques de l’acheteur. 
  • Les influenceurs savent parler à leur cible et fournir des spécificités sur le produits ou le service en particulier.
  • Le discours tenu est plus informatif, que promotionnel. Dès lors, le parcours d’achat se fait plus naturellement sans que l’acheteur se sente inondé de publicités.


Les influenceurs sont les représentants de la marque, ils influent sur la notoriété.


Les influenceurs connaissent parfaitement la plateforme sur laquelle ils communiquent, ils savent à qui ils s’adressent et surtout comment le faire. Au fur et à mesure du temps, leur communauté grandit et crée de fortes relations avec celle-ci. Appréciés pour leur transparence dans le cas des micro ou nano-influenceurs, leur audience est très à l’écoute et friande de découvrir de nouvelles marques.


Les influenceurs partagent les derniers bons plans


On le sait, tout acheteur en ligne va vérifier “au cas où” si des codes promos ne sont pas disponibles afin de faire baisser la facture de ses achats. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas mais bonne nouvelle : Les influenceurs partagent souvent des bons plans tels que des codes promos, parfois très avantageux. Selon une étude établie par le site ma-reduc, 87% des consommateurs sont à l’affût lorsqu’il s’agit de bons plans et codes de réduction.
Il n’est pas rare de voir ce genre de collaboration entre marque et influenceurs être prolongée sur le long terme. En faisant de lui l’ambassadeur de la marque, non seulement les consommateurs sont ravis de profiter régulièrement de promotions mais en plus de cela, la notoriété de la marque n’en est que plus forte.


Les influenceurs sont l’intermédiaire pour un maintien de la relation client


Les influenceurs jouent un rôle important en promouvant des marques sur leurs réseaux sociaux. En effet, au-delà de simple promotion, ils s’inscrivent autrement dans l’esprit des consommateurs. Ils n’ont plus à faire à de simples publicités traditionnelles, parfois barbantes ou qui, tout bonnement, ne gagnent pas leur confiance. Or, lorsque le consommateur est confronté directement au message que l’influenceur veut lui transmettre, c’est différent, de par le retour d’expérience vécue. Comme vu précédemment, il a plus tendance à faire confiance à ses pairs.

Ce sujet vous a intéressé ? Continuez votre lecture avec le prochain article : Tik Tok, comment vendre sur ce réseau social ?


Morgane
Chargée de communication digitale Lorem ipsum

Partager cette actualité

Autres articles de Morgane

Retour sur les meilleures campagnes digitales de l'année 2021

L'année 2021 a été le terrain de jeu de nombreux créatifs. Retour sur les cinq meilleures campagnes de communication digitale qui ont marqué cette année.
Lire la suite

Comment le marketing d'influence agît sur les décisions d’achat ?

Le marketing d’influence ou utilisé plus couramment, l’influence marketing, s’est imposé comme un levier essentiel depuis quelques années dans la stratégie d’une entreprise, surtout quand celle-ci propose un produit à la vente. Dans le e-commerce, il n’es
Lire la suite